La sécurité de votre site internet, des serveurs et les attaques multiples

Internet est dangereux, nous ne cesserons pas de l’entendre. Nous voyons régulièrement des sites web devenir indisponibles dû à des attaques causées par manque de sécurisation, ou affichant des informations modifiées et souvent préjudiciables sur leur page d’accueil. Des millions de mots de passe, d’adresses électroniques et de détails sur des cartes de crédit sont divulgués au grand public chaque année, exposant alors les internautes à l’embarras mais aussi et surtout au risque de pertes financières ! L’objectif de la sécurité des sites web est donc la prévention de ce type d’attaques, c’est l’acte de protéger les sites internet contre l’accès, l’utilisation, la modification, la destruction ou toutes perturbations non autorisées.

Pour qu’elle soit efficace, la sécurité d’un site web nécessite un effort de conception sur l’ensemble du site : dans votre application web, dans la configuration du serveur web, dans vos politiques de création et de renouvellement des mots de passe et dans les codes côté-client.

Rassurez-vous, si vous utilisez un framework web côté serveur, il inclura probablement d’office des mécanismes de défense solides et bien pensés contre un bon nombre d’attaques. D’autres attaques peuvent être réduites à l’aide d’une configuration de votre serveur web, par exemple en activant HTTPS. Enfin, certains outils d’analyse de vulnérabilité sont accessibles au public et peuvent vous aider à découvrir d’éventuelles erreurs dans votre conception.

De plus, face à la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie, nous devons davantage nous préparer à d’éventuels effets dans le cyber espace. En effet, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) recommande d’employer des mesures préventives prioritaires pour les entreprises Françaises. Ces mesures concernent le renfort de l’authentification sur les systèmes d’information, l’augmentation de la supervision de sécurité, la sauvegarde hors-ligne des données et des applications critiques, la réalisation d’une liste priorisée des services numériques critiques et l’assurance de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyber attaque.

C’est pourquoi Comedia Studio met en place tous les outils nécessaires à la protection de votre site web, de vos données et des serveurs associés. Contactez-nous sans attendre afin de nous parler de votre projet !

À lire également