Le référencement payant de votre site internet

Vous le savez, il est indispensable de travailler son référencement pour qu’un site gagne en popularité et qu’il devienne donc facilement visible auprès des internautes sur les moteurs de recherche. Améliorer la visibilité d’un site signifie augmenter le nombre de visites et donc potentiellement les ventes ; pour cela, il existe deux stratégies : le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) et le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising). Ces deux méthodes peuvent être complémentaires mais ne sont pas forcement liées. En effet, il est tout à fait possible grâce au SEA de disposer d’un site visible dans les annonces de Google (SEA) mais peu visible dans les résultats de recherches naturelles (SEO).

De plus, sachez que le SEO apporte des résultats visibles au bout de plusieurs mois (environ 6 mois) tandis que le SEA peut permettre de générer rapidement du chiffre d’affaires. Le SEA est un service ciblé et payant contrairement au SEO. Les deux approches nécessitent une étude préalable de mots-clés sur lesquels se positionner afin d’optimiser les résultats. La construction des pages avec le positionnement des balises H, un bon maillage interne, des balises alternatives renseignées… sont autant de point clefs à respecter. 

Enfin, le contenu reste le point le plus important pour apparaitre au mieux dans les résultats de recherche.

Définition du SEA – référencement payant

Le SEA est un système d’annonces publicitaires qui est en fait basé sur des enchères dans le but d’apparaître dans les meilleures positions sur les résultats de recherche d’un réseau ; on parle aussi d’annonces ou de liens sponsorisés. Les réseaux et régies publicitaires SEA les plus connues sont Google avec ‘Google AdWords’ et Facebook avec ‘Facebook Ads’.

Le référencement payant consiste donc à acheter des mots-clés aux enchères : dès qu’un internaute effectue une recherche comportant ce ou ces mots-clés achetés, il voit apparaître l’annonce affichée dans les zones correspondantes situées le plus souvent tout en haut. La position de l’annonce dépend toutefois de sa qualité et des enchères effectuées par la concurrence.

Sachez aussi que vous disposez de plusieurs modèles de tarification en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir : le CPC ou ‘Coût par Clic’ est le modèle le plus utilisé car vous ne payez que lorsqu’un internaute a cliqué sur une de vos annonces, ensuite le CPM ou ‘Coût par Mille impressions’ vous permet d’opter pour le paiement d’un certain nombre d’affichage de vos annonces, et enfin le CPA ou ‘Coût par Acquisition’ correspond au montant dépensé pour chaque conversion.

Réaliser une campagne SEA

Il est important de définir en premier des objectifs afin de réussir sa campagne SEA : notoriété, recherche de trafic qualifié, action de l’utilisateur sur le site ou achat d’un produit / service. Il convient ensuite de choisir le type de campagne le plus adapté en fonction des propositions disponibles. Une fois ces objectifs fixés, vous devrez sélectionner les mots-clés les plus pertinents selon votre domaine d’activité, vos objectifs et votre budget.
Le positionnement de votre annonce commerciale dépendra de plusieurs critères : le montant de l’enchère maximale, la qualité de l’annonce, la qualité de la page de destination, la pertinence de la page par rapport aux mots-clés choisis et le taux de clics.

Afin de choisir le type de référencement adéquat, il faut garder en tête que chaque projet est différent et a ses propres objectifs. Le référencement naturel, efficace sur le long terme, permet de vous démarquer de vos concurrents en améliorant le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche mais demande davantage de temps à consacrer afin de voir vos efforts récompensés. Le référencement payant, lui, est plus simple d’utilisation et peut apporter une visibilité et une transformation rapidement. Cependant, il est vivement conseillé de traiter ces deux types de référencement comme des canaux complémentaires et ainsi d’accorder du temps à ces deux méthodes.

Les stratégies de marketing digital permettent à chaque marque ou entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, Comedia Studio se tient à votre disposition pour vous aider à développer votre propre stratégie personnalisée et adaptée à vos objectifs. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer votre projet !

À lire également